Les publications ci-dessous ont pour objectif d'informer sur les théories et pratiques en matière de psychothérapie. L'idée étant de répondre à un certain nombre de questions d'ordre général, qui pourront être abordées de manière plus détaillées par un échange téléphonique si besoin.
Il ne s'agit pas de publicité.
Pas simple, après la journée de travail, de ne pas surréagir face aux colères de nos enfants !
Des outils existent en fonction de l'âge de l'enfant, des circonstances et de la source de cette colère.
L'aide à la parentalité, sous forme d'ateliers ou en séance individuelle en cabinet, peut vous apporter des éléments théoriques et pratiques pour trouver ou retrouver un quotidien serein et épanouissant pour tous.
Renseignements au 07 88 54 79 83
Les ateliers parentalité (voir dans Actu), ou le lien vers le rapport :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf
A compter du mois d'octobre, nouveaux RDV bimensuels où vous pouvez venir prendre des infos sur la psychothérapie, sans engagement et anonymement.
Les ruminations sont des pensées répétitives qui semblent échapper à la volonté.
Elles ne sont pas en soi « anormales » car il nous arrive à tous de ruminer, mais lorsqu’elles deviennent envahissantes elles peuvent poser un réel problème dans la vie quotidienne.
Les ruminations sont des idées obsédantes, qui arrivent souvent de manière involontaire : elles s’invitent dans notre cerveau ! Et lorsqu’elles sont là, il est bien difficile de les faire disparaitre. Nous les subissons et elles empêchent la concentration sur d’autres tâches et limitent notre performance.
Ce sont des pensées épuisantes, très consommatrices d’énergie et donc coûteuses pour le corps et l’esprit.
On peut les reconnaitre à leur caractère répétitif, à la fois dans le temps et dans leur contenu. De plus, vous noterez qu’elles ne conduisent jamais à un acte conclusif : au contraire, elles empêchent tout passage à l’acte. Alors qu’on se croit en train de réfléchir pour passer à l’action, au contraire, elles nous enferment et nous maintiennent dans un état de passivité.
Par ailleurs, les pensées obsédantes ont la capacité de prendre toute la place dans notre esprit et de nous éloigner de toute autre préoccupation, aussi importante soit-elle.
Les ruminations ont ceci de toxique qu’elle génère forcément une souffrance, souvent de l’ordre de la culpabilité et/ou de l’angoisse. A terme, elles conduisent parfois à la dépression.
Sortir de ces pensées obsédantes n’est pas toujours facile. Un accompagnement par un professionnel de la santé mentale est souvent nécessaire.
Il existe différentes approches : certaines de l’ordre de la compréhension du phénomène « pourquoi je fonctionne comme cela ? » ; d’autres de l’ordre de la rééducation « comment puis-je fonctionner autrement ? » Ces 2 stratégies sont souvent complémentaires. Les psychiatres peuvent aussi prescrire des médicaments lorsque cela s’avère nécessaire.
En psychothérapie analytique (ce que je propose), il s’agit de comprendre le sens profond de ces ruminations afin que le psychisme n’ait plus besoin d’y recourir. Parallèlement, je peux proposer des outils pratico-pratiques pour apprendre à s’extraire des pensées répétitives (relaxation, cohérence cardiaque, méditation, …).
Je me tiens à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire.
ne consiste pas à vous donner une science ou une vérité, mais plutôt à vous permettre de trouver la vôtre.
La psychothérapie permet de mieux comprendre la perception que l'on peut avoir de notre charge mentale.
Je vous propose quelques éléments de réflexion autour des thérapies brèves et de la psychanalyse comme stratégies d'accompagnement.
Qu’est-ce que propose la psychanalyse aux analysants ?
Pourquoi certaines situations vous émeuvent, vous mettent en colère ou en joie, alors que chez d’autres personnes elles génèrent des émotions et des sentiments différents ?
Cela est lié au fait que nous vivons tous avec une réalité psychique qui nous est propre et voyons ainsi le monde avec ce prisme-là.
La psychanalyse propose aux patients de faire le pas de côté permettant de porter le regard sur leur réalité et de mieux la comprendre ...
Dès le mois de mai, retour des ateliers de pratique de la cohérence cardiaque "au jardin".
Les dates seront publiées prochainement, courant avril.
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
Plus d'infos et renseignements au 07 88 54 79 83
vous trouverez une vidéo explicative sur les différentes "professions psy". Cela vous permettra de distinguer les types de praticiens et de trouver le professionnel vers qui vous tourner. Je reste à disposition pour plus de renseignements.
Vous trouverez ci-après 4 courtes vidéos sur quelques questions récurrentes de la part des personnes curieuses d'en savoir plus sur la psychothérapie.