Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Un fil conducteur dans mon existence : l’Humain.
J’ai fait des études de droit avec l’ambition première de défendre.
Puis j'ai intégré l’Assurance Maladie où j'ai exercé pendant plus de 25 ans, avec l’ambition de protéger.
Parallèlement, je pratiquais le conseil en développement personnel dans l’objectif d’accompagner.
Après avoir obtenu la Certification de Praticienne en Psychothérapie auprès de l’E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix en Provence, je vous reçois au Pôle Santé du Cannet des Maures.
Ma pratique :
Lors de ma formation de psychopraticienne, j'ai appris à travailler selon une méthode intégrative, c'est à dire que j'utilise différents outils en fonction de la demande et du besoin du patient.
Dans tous les cas, ce qui me guide, c'est la pratique de la thérapie de soutien* : il s’agit d’une approche centrée sur le patient plus que sur le problème pour lequel éventuellement il consulte ; le thérapeute a une posture d’écoute empathique et authentique.
Je suis d'orientation analytique, c'est à dire que j'explore les processus inconscients de l'esprit pour comprendre les pensées, les émotions et les comportements. Pour cela, j'ai poursuivi mes études en psychanalyse et réalisé ma thérapie personnelle pendant 4 ans et demi.
Par la suite, j'ai ajouté à ma pratique la guidance parentale.
Pourquoi ce choix ? Lorsque l'on a l'habitude de recevoir en cabinet des enfants, on s'aperçoit que de nombreux parents sont en demande d'aide, de soutien et/ou de conseils. J'ai ainsi suivi une troisième formation d'aide à la parentalité afin de pouvoir adapter mes connaissances de psychopraticienne à ce métier spécifique : la posture de guidance est différente de celle de l'analyste.
J'ai suivi cette formation auprès d'une pédiatre, ce qui permet d'avoir un éclairage médical en plus de l'approche psychologique. Les besoins psychiques de l'enfant étant en lien très étroit avec ses besoins physiques, cela me parait indispensable de connaitre le développement du tout petit jusqu'à l’adolescence pour correctement conseiller les parents.
Mon leitmotiv :
Allier psychologie et spiritualité. J’envisage l’humain dans toutes ses dimensions, y compris sa dimension mystique. Pour moi, le lien que nous entretenons avec notre environnement, notre questionnement face au monde est le propre de l’être humain : tous les hommes, depuis tous les temps, ont regardé vers le ciel.
"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine"
P. Teilhard de Chardin
*Thérapie de soutien : méthode développée par Carl Rogers.